Entre darja et anglais, entre chaâbi et hip-hop, Meryem Saci érige son héritage en un langage sans frontières. Avec Journey, son nouvel album paru le 4 septembre dernier, elle entraîne l’auditeur dans un voyage mêlant sons et registres. La force de l’album tient notamment dans l’équilibre qu’il trace entre instruments organiques et textures numériques. Dans cette œuvre métissée, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise d’origine algérienne, fusionne soul, R&B, trap (genre musical issu du hip-hop) et traditions nord-africaines, consolidant ainsi sa stature sur la scène musicale internationale.

En savoir plus  
0 Commentaires

Depuis plus de quarante ans, Halima Lamine trace une trajectoire hors des sentiers balisés de la scène artistique algérienne. Une trajectoire sans fard, sans concessions, mais toujours habitée. Peintre viscérale, intellectuelle engagée, elle creuse son sillon au croisement du geste instinctif et de la réflexion profonde.

En savoir plus  
1 Commentaires

Au cœur du ksar Tajnint, dans la vallée du M’Zab, un projet audacieux réinvente la préservation du patrimoine mozabite. Twiza Ammi Brahim, porté par l’Association Imekres, ne se contente pas de restaurer un site historique : il fédère la mémoire collective et l’engagement citoyen tout en intégrant les avancées technologiques

En savoir plus  
1 Commentaires