À l'initiative du gouvernement algérien, avec le soutien de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), le Festival Panafricain d'Alger de 1969 avait pour objectif de rassembler la diversité de l'Afrique dans la capitale algérienne pour célébrer les cultures du continent tout en réaffirmant l'engagement en faveur des luttes anticoloniales. Ce Panaf fut véritablement une belle utopie.

En savoir plus  
0 Commentaires

Il s'agit d'un article de blog générique que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu / des sujets sur votre site Web. Vous pouvez modifier tout ce texte et le remplacer par tout ce que vous avez à dire sur votre blog.

En savoir plus  
0 Commentaires

La Libye jouit d’une grande diversité culturelle, de ce fait, ces musiques traditionnelles sont l’expressions de cette grande richesse. Segmentées en fonction des épicentres citadins, des spécificités ethniques (amazigh, arabe, toubou) ou encore des influences antiques, ces musiques traduisent la complexité des substrats séculaires du pays.

En savoir plus  
0 Commentaires

Enregistrée dans le cadre de la collaboration entre l’agence de production Tartine et les spécialistes du son alternatif Pure Capture, la chanson inédite de l’artiste franco-algérienne Djazia Satour « Zintkala », réalisée dans la forêt de Brocéliande, est une excellente entrée en matière pour nous faire plonger dans l’univers de l’artiste.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le documentaire La rockeuse du désert dresse le portrait de Hasna el Becharia, l’emblématique doyenne des gnawa femmes en Algérie. A travers ce biopic musical, Sara Nacer, la cinéaste algéro-canadienne, nous livre un récit intime aux résonances venues du désert algérien.

En savoir plus  
0 Commentaires

Jeudi 11 aout dernier, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé l'installation de la Commission Nationale chargée de l'élaboration du projet de loi relatif au statut de l'artiste en Algérie, et ce dans le cadre de sa démarche de soutien et promotion des arts et rayonnement culturel.

En savoir plus  
0 Commentaires

Basaou chords est la nouvelle collaboration multi artistes qui met à l'honneur Bassaoud Zoubir, un artiste de Timimoun, de la région oasienne excentrée de la capitale algérienne. Actif depuis plus de trente ans, Bassaoud est resté cet artiste local qui anime des soirées pour touristes. La collaboration pose, ainsi, les jalons d’une nouvelle perspective de carrière pour lui.

En savoir plus  
0 Commentaires

60 minutes, 7 danseurs et une chanteuse live, tel est le pari fou que s’est lancé la compagnie de danse Kif-Kif Bledi avec le spectacle Amazigh Vortex qui fusionne danses amazighes nord-africaines, danses clubbing et d’inspiration hip hop.

En savoir plus  
0 Commentaires

Mariem Hassan est sans conteste la plus emblématique des voies sahraouies qui porta haut les revendications du Sahara Occidental á l’universalité. Aujourd’hui, nous commémorons la 7e année de sa mort suite á une longue maladie qui l’emporta le 22 aout 2015. Music In Africa lui rend hommage en chansons.

En savoir plus  
1 Commentaires

Sahariennes, un projet musical imaginé dans le cadre du dispositif « Africa 2020 » sous la direction artistique du musicien Piers Faccini et coproduit par l’Opéra de Lyon & Dérapage Prod, réunit quatre voix féminines issues de quatre pays africains qui ont un point en commun : le Sahara, cet espace qui véhiculent mille et une imagerie á l’aune d’un exotisme occidental désuet mais tenace.

En savoir plus  
0 Commentaires

La musique algérienne, très éclectique est intimement liée au terroir de chaque région ou groupes ethniques, de ce fait, elle est á la fois autotélique dans son exécution mais aussi analogue dans son fonctionnement social, oscillant entre le savant et le populaire, le sacré et le profane.

En savoir plus  
1 Commentaires

Le Cabaret Sauvage, site culturel emblématique de Paris, la capitale française, est orné de paillettes en ce mois de juillet, pour la célébration de ses 25 ans d'existence. Une longue série de concerts y est prévue à cet effet.

En savoir plus  
0 Commentaires