La décolonisation de l’Afrique débute dés les années  cinquante, avec celle du Ghana en 1957 (colonie britannique). La Namibie, colonie allemande, puis sous protectorat de l’Afrique du Sud, a connu la répression puis l’apartheid. Elle prend son indépendance Le 21 mars 1990.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le 28 mars de l’an 2017, la Guyane se révolte. « On en a marre » scande à l’unisson la foule en créole guyanais, « Nou Bon Ké Sa«  , « Nou Bon Ké Sa » . La sécurité, l’éducation et la santé sont au cœur des revendications qui soulignent les disparités entre les DOM-TOM et la Métropole.

En savoir plus  
0 Commentaires

En Tunisie, le mezoued, tout comme les autres musiques traditionnelles, a souvent été mal compris, soumis à des stéréotypes négatifs forgés par des prismes et idéologies préconçus. Ces préjugés ont conduit à une classification réductrice, reléguant ces expressions culturelles riches et authentiques à des catégories limitatives. Cette perception étroite a parfois obscurci la valeur artistique et culturelle des musiques traditionnelles africaines, occultant leur rôle crucial en tant que reflets de l'histoire, de la spiritualité et de l'identité du continent.

En savoir plus  
0 Commentaires

La talentueuse artiste béninoise, Marie Hermine Akpan aka Somissou, intègre avec brio le riche patrimoine culturel de son pays et de sa région natale du Dahomey, avec diverses influences et tendances telles que l'afrobeats, le blues, le funk et le jazz, qui forgent son identité musicale. Cette variété de genres musicaux apporte de la profondeur et de l'originalité à sa musique. En marge de la 6e édition des Rencontres Musicales Africaines (REMA) à Ouagadougou (Burkina Faso), où elle s'est produite sur la scène des showcases, Somissou s'est confiée à Music In Africa sur sa carrière et son actualité.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’idée de l’élaboration d’une charte des droits de l’Homme, fut abordée dés la plus haute antiquité. Le code d’Hammourabi, un recueil babylonien réalisé par le roi Hammourabi, dit « le Juste » (1793- 1750 avant J.C.), rend compte de la volonté de mettre en place une loi naturelle qui régit les peuples.

En savoir plus  
0 Commentaires