Le continent africain, berceau des sociétés matriarcales, a vu naître au fil des siècles des gouvernances exclusivement féminines, à l’image des Amazones citées dans la mythologie grecque et dont certains historiens comme Diodore de Sicile avancent la thèse d’une origine garamante-lybico-berbère du Fezzan (l’actuelle Libye).

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En affirmant que "Baya dont la mission est de recharger de sens ces beaux mots nostalgiques : l’Arabie Heureuse. Baya, qui tient et ranime le rameau d’or", André Breton s’inscrit dans une démarche d’exotisation de l’art non-occidental. L’« Arabie Heureuse », terme utilisé par les Grecs anciens, désignait le sud de la péninsule arabique, ( actuel Yémen), réputé pour sa fertilité, contrastant avec l’Arabie Déserte au nord, et qui se trouve á mille lieux de l'Afrique : terre natale de Baya.

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Réalisateur, scénariste, compositeur et acteur, Tony Gatlif de son véritable nom : Michel Boualam Dahmani est l’un de ces enfants de l’Algérie, parti trop tôt, et jamais revenu… Né à Alger en 1948, et issu d’une famille aux origines brassées; Tony Gatlif grandit auprès d’un père kabyle et d’une mère gitane originaire d’Andalousie. Il a douze ans quand il quitte l’Algérie pour s’installer en France, en 1960.

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Digne héritière de l’Égypte Antique où la musique fut prépondérante, l’actuelle Égypte porte en elle les palimpsestes de son héritage maintes fois millénaire. Des fresques représentant des musiciens et musiciennes de la période prédynastique jouant harpes, flûtes et clarinettes nous renseignent sur l’importance de la musique dans la vie des égyptiens d’antan.

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El Goual est un substantif issu de l’arabe, signifiant littéralement « celui qui dit ». Le terme représente à la fois un personnage ainsi qu’une fonction, et son usage demeure propre aux régions à influence bédouine

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Rachid Taha est né à Sig dans l’Oranie, à l’ouest de l’Algérie, le 18 septembre 1958. Arrivé en France dix ans plus tard, il vit en Alsace ensuite dans les Vosges. La vie y est froide et très différente de son Algérie natale. Il est désormais, fils d’immigré. Un sobriquet qu’il cultive à travers sa musique, faite de métissage culturel.

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L’architecture saharienne de l’Algérie est diverse, et se compose de différentes influences. Elle demeure ancrée dans un espace berbère à la culture sahélienne, et dont l’habitat traduit la complexité du tissu social, et de sa configuration. L’architecture dite néo-soudanaise ou soudano-sahélienne, est omniprésente en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Mali, autrefois nommé le Soudan français.

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À l'initiative du gouvernement algérien, avec le soutien de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), le Festival Panafricain d'Alger de 1969 avait pour objectif de rassembler la diversité de l'Afrique dans la capitale algérienne pour célébrer les cultures du continent tout en réaffirmant l'engagement en faveur des luttes anticoloniales. Ce Panaf fut véritablement une belle utopie.

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Il s'agit d'un article de blog générique que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu / des sujets sur votre site Web. Vous pouvez modifier tout ce texte et le remplacer par tout ce que vous avez à dire sur votre blog.

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La Libye jouit d’une grande diversité culturelle, de ce fait, ces musiques traditionnelles sont l’expressions de cette grande richesse. Segmentées en fonction des épicentres citadins, des spécificités ethniques (amazigh, arabe, toubou) ou encore des influences antiques, ces musiques traduisent la complexité des substrats séculaires du pays.

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Enregistrée dans le cadre de la collaboration entre l’agence de production Tartine et les spécialistes du son alternatif Pure Capture, la chanson inédite de l’artiste franco-algérienne Djazia Satour « Zintkala », réalisée dans la forêt de Brocéliande, est une excellente entrée en matière pour nous faire plonger dans l’univers de l’artiste.

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Le documentaire La rockeuse du désert dresse le portrait de Hasna el Becharia, l’emblématique doyenne des gnawa femmes en Algérie. A travers ce biopic musical, Sara Nacer, la cinéaste algéro-canadienne, nous livre un récit intime aux résonances venues du désert algérien.

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