L’artiste belgo-nigérien Aboubacar Anana Harouna (aka Anana Kel Assouf), lauréat des Octaves de la Musique en 2017 et 2020 et leader du groupe Kel Assouf raconte à PAM son Niger natal, sa musique et son engagement. Interview.
En savoir plusL’artiste belgo-nigérien Aboubacar Anana Harouna (aka Anana Kel Assouf), lauréat des Octaves de la Musique en 2017 et 2020 et leader du groupe Kel Assouf raconte à PAM son Niger natal, sa musique et son engagement. Interview.
En savoir plusAlger nooormal est la bande sonore qui accompagne un livre éponyme désormais devenu culte. Tous deux racontent – des années 60 aux années 2000, la capitale algérienne dans tous ses états, donnant la parole aux chants de ses habitants. Les gens normaux. Pardon, nooormal !
En savoir plusVingt-cinq années après son assassinat à Oran, le chanteur algérien et icône du « rai love » suscite de nos jours encore de vives émotions, une immuable adoration et beaucoup de respect. Symbole de résistance, il reste vivant dans le cœur des Algériens.
En savoir plusIdir, le chanteur-monument algérien est décédé ce samedi 2 mai à Paris, suite à une longue maladie. En quarante ans de carrière, il aura été l’incontournable héros de la musique kabyle, et un apôtre de la diversité.
En savoir plusL’artiste tunisien Ghoula dévoile son nouveau clip « Bambara », issu de son prochain album Demi Écrémé. Il y remet à l’honneur le stambali, la confrérie soufie cousine du Diwan algérien et des Gnawas du Maroc.
En savoir plusLa pharmacopée magique en Afrique du Nord au début du XIX, telle qu’elle fut observée par Edmond Douté, dans son ouvrage de référence pour la période «Magie & religion dans l’Afrique du nord»,est décrite comme étant peu complexe et foncièrement élémentaire.
En savoir plusLe sobriquet est une des facettes de l’humour qui fait partie intégrante des universaux du langage. On le retrouve dans toutes les sociétés. En un sens, il obéit à des codes et logiques internes puisqu’il renvoie à une lecture autotélique, à la fois psychologique, sociolinguistique et culturelle.
En savoir plusLe groupe oranais, emblématique de la scène reggae algérienne, sort enfin son premier album après dix années d’engagement sur les scènes algériennes. À découvrir.
En savoir plusTraversée par la piste transsaharienne n° 2, reliant ainsi le nord du Mali au sud de l’Algérie ; le Tanezrouft, le plus aride des déserts sahariens, se dresse tel un mur entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Limitrophe de l’Ahagar (sud-ouest de l’Algérie), de Walatah, Chinguetti et Ouadâne (sud-est de la Mauritanie) et l’Adrar des Ifoghas (nord du Mali),il demeure très peu parcouru en raison de son extrême aridité et l’absence de végétation et reliefs.
En savoir plusTranscendant le cadre institutionnel, la musique en Algérie, et de manière éloquente, est vivante, rurale et urbaine mais surtout omniprésente lors des rassemblements et manifestations populaires. Cependant, depuis des années, le gouvernement algérien initie des actions en vue de préserver ce patrimoine immatériel.
En savoir plusLes disparités entre les civilisations anciennes d’Afrique du nord sont nombreuses; cependant, certaines manifestations sociales demeurent analogues, comme c’est le cas pour les rituels matrimoniaux, tels que, la notion du consentement des époux et des parents, le contrat tacite ou écrit prénuptial, la présence des témoins, la dot et le douaire ou encore le cortège.
En savoir plusDiplomate, chroniqueur, voyageur et érudit, Léon l’Africain (1486-1550), de son véritable nom Hassan Ibn Mohamed el Ouazzan, était un natif de Grenade. Il fut le témoin des bouleversements de son siècle, et incarne le trait d’union entre les deux rives de la Méditerrané, en révélant au monde occidental une Afrique encore méconnue. Sa vie se narre tel un conte riche en tribulations.
En savoir plus