A Tindouf, le point le plus extrême de la région de la Saoura, ainsi qu’en Mauritanie, au Sahara Occidental, et dans le sud du Maroc avec qui nous partageons beaucoup de similitudes dans les us et coutumes; les populations nomades et semi sédentaires ont conservé des traditions culinaires basées principalement sur une cuisine carnassière .

En savoir plus  
0 Commentaires

Le territoire touareg déborde sur plus de cinq pays, dont l’Algérie; reliant ainsi, le nord Afrique au Sahel. Ces territoires sont structurés en confédérations, englobant des tribus et factions qui obéissent à un système de caste hiérarchisé. L’organisation du pouvoir demeure axé sur un modèle lignager, dont L’aménokal est le chef symbolique.

En savoir plus  
0 Commentaires

La danse comme moyen d’expression et signe ethnologique, véhicule une part de l’histoire du danseur, de son groupe social et de sa patrie. Elle intègre des mécanismes souvent relégués à des prismes anthropologiques ( signes cachés ) qui s’exaltent fugaces, le temps d’une danse.

En savoir plus  
0 Commentaires

« Au fils du nomade, Déploie tes pensées vers les voies lactées dont aucun fou n’a osé rêver. Respire le parfum des fleurs qu’aucune abeille n’a courtisées. Écarte-toi des écoles et des dogmes . Les mystères du silence que le vent démêle dans tes oreilles, te suffisent » Hawad*

En savoir plus  
0 Commentaires

Mesmar Djeha (le clou de Gûha ) est une expression qui tire son origine d’une parabole orientale, une parmi les nombreuses qui narrent le quotidien et les anecdotes burlesques d’un personnage légendaire :Djeha.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Andalousie est une région des plus fascinantes, et la période arabo-andalouse constitue l’Age d’Or de la civilisation musulmane, dont la péninsule ibérique fut le foyer culturel (VIIIe au XVe). Aujourd’hui, elle demeure un symbole de raffinement, de rayonnement culturel, et d’essor scientifique.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le vocable amazigh s’est imposé ces dernières décennies comme une alternative au mot « berbère . Rappelons que ce dernier est tiré du mot gréco-latin barbarus qui désignait tout ce qui était étranger à leur civilisation. Issu d’une onomatopée représentant une prononciation inintelligible (bar bar),

En savoir plus  
0 Commentaires

Mot utilisé en en darja (parler du Maghreb) ainsi qu’en arabe classique, pour désigner une bague : cette pièce de joaillerie en forme circulaire, portée au doigt, et fabriquée à partir de divers matériaux comme l’or, le cuivre, l’argent ou encore, l’ébène et l’ivoire.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le lexique de la darja, est qualifié de parler diglossique. C’est une spécificité propre à l’Afrique du nord. « Le terme de diglossie trouve sa source dans le grec de basse époque diglôssiâ, qui se traduit par une dualité de langues » explique le professeur André Tabouret-Keller.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’orfèvrerie nord africaine a paré la femme algérienne de beaux bijoux. Réalisés  avec un raffinement et un savoir faire transmis depuis des générations; certains bijoux antiques, encore d’usage, ont été signalés depuis  l’Antiquité. Bracelets, diadèmes, broches, ceintures et chevillères

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Histoire de l’Horlogerie prend racine en Égypte antique (environ 1500 ans avant notre ère), et la mesure du temps à travers le parcours des astres correspond dès lors, à un repère qui jalonne les saisons ainsi que le labeur. Biens des siècles plus tard (à partir du VIII e siècle) le monde musulman médiéval développera les astrolabes ; ces instruments de mesure grecques à l’origine, qui permettent d’estimer le temps à l’aide d’un cadran solaire indiquant les positions des astres et les phases d’une journée.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les Aissaoua constituent un ordre religieux inspiré des rites du soufisme, tout en ayant des rites spécifiques. Le mouvement est créé à Meknès au XV siècle par Muhammad Ben Aissa (1465-1526 / 882-933 H.), un soufi célèbre pour son ascétisme et son charisme.

En savoir plus  
0 Commentaires