Hautement codifiée chez les Touaregs, qu’ils soient nomades ou sédentaires du Tassili N’ajjer au Adagh des ifoghas, la beauté est conceptualisée. « Dans ce pays de désert, la beauté physique mise en mots poétiques a la vertu de l’ombre et de l’eau – elle désaltère ».

En savoir plus  
0 Commentaires

Les civilisations d’antan naissaient et s’épanouissaient autour d’un élément plus prisé que tous les métaux précieux et toutes les autres richesses : l’eau, sans lequel toute vie serai menacée.

En savoir plus  
1 Commentaires

Hrira, chorba, jari frik, hsa : la soupe algérienne s’accorde au pluriel. Qu’elle soit rouge ou blanche, onctueuse ou liquide, relevée ou légère… Elle souligne les particularités et les richesses de ce vaste pays aux milles saveurs.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les diktats de beauté varient et évoluent au fil du temps, mais aussi des régions et des cultures. Aujourd’hui, nous vivons une ère de mondialisation qui nous impose le rachitisme comme suprême symbole d’un idéal du beau, et de maîtrise de soi.

En savoir plus  
0 Commentaires

Surnommée autrefois « le grenier à blé romain », et reconnue comme étant une terre prospère et exportatrice de céréales aux temps des ottomans; l’Algérie produit de nos jours environs 40 millions de quintaux annuels de céréales.

En savoir plus  
0 Commentaires

Aghems et ksours du Gourara se dressent comme les vestiges d’un grand génie architectural, et témoignent de la grandeur des tribus qui s’y sont succédé. Certains sont souvent auréolés de mythes des plus curieux, tel est le cas de l’Aghem n’Laâzara.

En savoir plus  
0 Commentaires

Langues et patois en Algérie gravitent autour de la darija, un dialecte qui cristallise l’évolution du plurilinguisme de ce pays si éclectique. Du Maghreb au Sahel, la linguasphère démontre que «les frontières politiques des États ne coïncident pas toujours avec les frontières linguistiques».

En savoir plus  
0 Commentaires

La commémoration cultuelle de Achoura est célébrée le 10 Muharam de l’hégire, dans l’ensemble des pays musulmans. Elle fut instituée par le prophète Mohammed (QSSSL) dès son arrivée à Médine en l’an 622, en référence aux célébrations du Yom Kippour juif, qui rappellent le Salut de Moise et de son peuple, face à pharaon.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le désir de voler fut évoqué depuis les temps antiques. La mythologie grecque nous a livré « la Légende d’Icare », un récit épique qui ponctue le désir chez l’Homme de voler et de surpasser ainsi sa condition humaine.

En savoir plus  
0 Commentaires

A Tindouf, le point le plus extrême de la région de la Saoura, ainsi qu’en Mauritanie, au Sahara Occidental, et dans le sud du Maroc avec qui nous partageons beaucoup de similitudes dans les us et coutumes; les populations nomades et semi sédentaires ont conservé des traditions culinaires basées principalement sur une cuisine carnassière .

En savoir plus  
0 Commentaires

Le territoire touareg déborde sur plus de cinq pays, dont l’Algérie; reliant ainsi, le nord Afrique au Sahel. Ces territoires sont structurés en confédérations, englobant des tribus et factions qui obéissent à un système de caste hiérarchisé. L’organisation du pouvoir demeure axé sur un modèle lignager, dont L’aménokal est le chef symbolique.

En savoir plus  
0 Commentaires

La danse comme moyen d’expression et signe ethnologique, véhicule une part de l’histoire du danseur, de son groupe social et de sa patrie. Elle intègre des mécanismes souvent relégués à des prismes anthropologiques ( signes cachés ) qui s’exaltent fugaces, le temps d’une danse.

En savoir plus  
0 Commentaires