Figure majeure de la Résistance palestinienne des années soixante-dix, Edward W. Saïd, est un intellectuel palestinien, dont la pensée humaniste se manifeste par son engagement pour la cause de l’Intifada palestinienne. Expulsé de la Palestine en 1948, lors de  la première Nakba  : l’Exode massif des palestiniens; il s’installe avec sa famille, dans un premier temps, en Egypte. Puis, se dirige vers les Etat-Unis, où il y vit jusqu’à son décès, survenu le 25 septembre 2003.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’année 1958 marque un tournant décisif dans l’histoire de la France coloniale. L’avènement de la Ve République dans un contexte agité, autour de la question de l’Algérie française est la résultante directe de La Crise du 13 mai 1958 à Alger. Elle sera marquée par le retour de Charles de Gaulle au pouvoir.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Arbre à palabre est à la fois, un lieu et une représentation. Cet « arbre-institution »,est prédominant dans les pays de l’Afrique de l’ouest, particulièrement au Mali et au Sénégal; et son rôle est basé sur le maintien de l’éthique et le consensus. Il apparait comme une des manifestations de l’oralité africaine, où la sagesse prime.

En savoir plus  
0 Commentaires

Ali Hefied décède le 09 novembre 2015 à Kolea, à l’âge de 72 ans, non sans avoir légué à la mémoire algérienne des milliers de clichés. Son ouvrage Regard sur le théâtre algérien, s’impose comme une référence indéniable de la mémoire photographique. Ali Hefied était journaliste*, photographe, et reporter.

En savoir plus  
0 Commentaires

La virginité, et plus précisément celle des femmes est un thème universel, qui aborde chez plusieurs sociétés la question de la chasteté et de l’honneur. Il devient par extension un fait coutumier. Ou encore,«[… ] un état physique, qui charrie avec lui une totalité sociologique et anthropologique encore plus complexe  […].

En savoir plus  
0 Commentaires

A l’ombre de l’acacia, je m’assois et admire ce temple sans murs .Nous sommes à présent à Affillel et cela fait près de trois heures que nous sillonnons le parc de l’Ahaggar qui existe depuis 1987 et change de dénomination par décret exécutif, le 21 février 2011, en prenant l’appellation officielle de Parc Culturel de l’Ahaggar.

En savoir plus  
0 Commentaires

Riche, éclectique et diversifié, le Festival International d’Abalessa – Tin hinan des Art de l’Ahaggar, pour sa quatrième édition se déroule sous le signe de la joie et la frénésie. Très attendu, le festival a désormais un public fidèle. Sensible, mélomane, enthousiaste et chaleureux, le public de Tamanrasset est exceptionnel, une aura singulière planait. Lyrisme et esthétisme étaient au rendez-vous.

En savoir plus  
0 Commentaires

Savamment rattachés au cycle de la vie, les codes sociaux, conjugués aux divers acteurs de l’aspect du quotidien pointent l’index sur la place des femmes. Elles sont en effet intiment et indubitablement rattachées à l’organisation d’une société quelle qu’elle soit, car elles en sont le socle et l’emblème.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’art culinaire, à l’inverse de la cuisine dite rudimentaire, témoigne de la complexité et du raffinement des choix des mets, de leurs composition, et de la spécificité du choix des ustensiles. L’art culinaire est l’un des constituants des plus importants dans les habitudes de vie d’une société, et se manifeste à travers différente composantes. Le déchiffrage de la table et de la cuisine traduit avec éloquence les particularités du terroir. « L’art culinaire confère et entretient une forte identité. »

En savoir plus  
0 Commentaires

Terzou, signifie littéralement « Elle a vu » en berbère taznatit. Le mot fait également référence à l’œil, et tire son origine du vocable« izri » qui signifie la vue, ou encore en botanique chez les berbères marocains, la fleur d’iris. Tezrou représente enfin, et de façon plus imagée, l’une des manifestations populaires les plus irréelles de l’Oasis de Rouge.

En savoir plus  
0 Commentaires

Les Touaregs sont nommés « Kel Tamasheq » (le peuple qui parle le tamasheq). C’est un peuple aux frontières flous, gardien de la culture lybico-berbère. Ils font face depuis des décennies à la sécheresse, au changement politique et social, mais aussi à l'exode et vivent dans 5 états différents, à savoir : les états du Sahel : le Mali , le Niger , la Lybie, Burkina Faso et dans le sud de l’Algérie.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’environnement de la Pentapole de la vallée du M’zab détermine d’une part l’approche architecturale et les moyens investis en ce sens et délimite, d’autre part, la fonction qu’on peut leurs attribuer.

En savoir plus  
0 Commentaires