Les Gétules font partie de la grande famille des berbères, qui forment avec les Numides, Maures et Garamantes un ensemble, à qui l’on attribue les premiers peuplements de l’Afrique du nord.Le terme Gétule renvoie tantôt un une peuplade, tantôt à un mode de vie les distinguant des libyens* du nord selon Hérodote. la définition demeure imprécise et sujet à controverses.

En savoir plus  
0 Commentaires

Izlwen n’ Tigourarin (les chants du Gourara), du singulier Izli, sont des corpus poétiques du Gourara, et font partie de la grande mosaïque de la poésie berbère. Bien qu’étant hétérogène dans ses structures et formes d’expressions, cette dernière conserve néanmoins des fondements d’une norme commune, véhiculée à travers les thématiques abordées et les représentations d’un imaginaire collectif, axé sur  la communion entre le chant et l’oralité.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’islamisation du Royaume du Manding* du Mali a eu lieu en 1050 par les Almoravides (confédération de tribus amazighes du Maghreb). Depuis, le royaume a entretenu des relations privilégiées avec les sultans du nord, alternant alliances et des rivalités.

En savoir plus  
0 Commentaires

Dans l’imaginaire collectif universel, le désert évoque cette vaste étendue aride et inhospitalière, où la vie y est extrême, difficile voire impossible. Du désert polaire Arctique et antarctique, au désert de Gobi, en passant par le désert de Sibérie; les particularités varient. Certains sont rocailleux, d’autres sableux ou neigeux.

En savoir plus  
0 Commentaires

La vallée de la Saoura est une région enclavée, que l’erg occidental serpente. Située au sud-ouest de l’Algérie, elle doit son nom à l’Oued Saoura formé par la confluence de Oued Zousfana et Oued Guir.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’implantation de l’islam en Afrique du nord, ne se fit pas sans troubles et insurrections. La mort de Koceila, chef de la tribu des Awraba en l’an 688 marque le début de rixes entre divers dynasties musulmanes qui opposèrent musulmans arabes et berbères.

En savoir plus  
0 Commentaires

PAM rend hommage à Slimane Azem, le géant algérien de la chanson kabyle, né le 19 septembre 1918. Il fut chanteur, auteur et compositeur, mais avant tout un poète de l’exil, de la révolte et de l’insoumission.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le Sahara algérien fut considéré depuis des siècles, comme terre d’accueil. Il a été mainte fois peuplée et tant de fois déserté. Au carrefour des civilisions, notre désert fut le théâtre de moult conquêtes, et de quêtes.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’historiographie fut peu généreuse avec les figures féminines. Elles ont été bien souvent quand elles ne sont pas occultées, reléguées, confinées à des rôles secondaires. Les ouvrages d’Histoire se font avares de détails. Tel est le cas de Cyria, une princesse numide qui livra bataille contre les romains.

En savoir plus  
0 Commentaires

Dans sa dernière lettre, adressée à son épouse depuis  son lieu de détention, le (premier) 1er ministre de la République Démocratique du Congo, feu Patrice Lumumba évoque les causes et les enjeux liés à sa mise à mort. « En prison sur ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo. [ ] Vive le Congo ! Vive l’Afrique ! » Dit-il.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Histoire de la céramique se confond avec celle de l’Histoire de l’humanité civilisée. Depuis le néolithique, de nombreux vestiges nous livrent une masse d’informations et s’imposent comme un indice civilisationnel aux yeux des archéologues. Ainsi, diverses formes et techniques, ont été observées dans le monde antique; dont la poterie noire.

En savoir plus  
0 Commentaires

Settout ou settouta est un substantif argotique. Le mot fait référence à un personnage légendaire des contes kabyles, chaouis et aussi de l’Oranie, et désigne la figure de la vielle sorcière.

En savoir plus  
0 Commentaires