07 Mar
07Mar

"Settout" ou "settouta" est un terme argotique qui tire son origine des contes populaires kabyles, chaouis et de l'Oranie, où il désigne une figure emblématique : celle de la vieille sorcière. Ce personnage légendaire est souvent décrit comme étant très âgé et aigri, possédant une connaissance profonde des mystères de la vie mais utilisant cette connaissance pour faire du mal.

Le terme "Azouzet", qui signifie littéralement "la vieille dame", est une variation régionale souvent utilisée pour désigner cette même figure de la vieille sorcière. Selon certaines sources, "es set" ou "settat", utilisés en Kabylie pour désigner une entremetteuse, pourraient avoir des origines arméniennes, comme le suggère la spécialiste des prénoms du Moyen-Orient, Jana Tamer.

Dans les récits et légendes, la "Settout" est souvent décrite comme étant rusée, malveillante et jalouse. Elle cherche à semer la discorde et le malheur dans les histoires, souvent par pur plaisir sadique.

Aujourd'hui, le terme "settout" est utilisé de manière péjorative pour désigner une femme qui incarne les traits négatifs associés à cette figure légendaire : la ruse, la méchanceté et le manque d'altruisme. C'est donc une expression chargée de connotations négatives, évoquant une personne malveillante et sournoise.

 Leila Assas  


Sources : 

Contes berbères de Kabylie par Mouloud Mammeri

 Fetta M., 1995-1998, Contes kabyles, recueillis par Leo Frobenius.  

 Viara Timtcheva  « Magie et magicien dans l’imaginaire méditerranéen et slave »

l'Abecedaire des prenons du Monde Arabe, Jana Tamer

Rahmouna Boudjellal peinture


Initialement publié sur Babzman

 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.