Le documentaire La rockeuse du désert dresse le portrait de Hasna el Becharia, l’emblématique doyenne des gnawa femmes en Algérie. A travers ce biopic musical, Sara Nacer, la cinéaste algéro-canadienne, nous livre un récit intime aux résonances venues du désert algérien.

En savoir plus  
2 Commentaires

Jeudi 11 aout dernier, la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a annoncé l'installation de la Commission Nationale chargée de l'élaboration du projet de loi relatif au statut de l'artiste en Algérie, et ce dans le cadre de sa démarche de soutien et promotion des arts et rayonnement culturel.

En savoir plus  
0 Commentaires

Basaou chords est la nouvelle collaboration multi artistes qui met à l'honneur Bassaoud Zoubir, un artiste de Timimoun, de la région oasienne excentrée de la capitale algérienne. Actif depuis plus de trente ans, Bassaoud est resté cet artiste local qui anime des soirées pour touristes. La collaboration pose, ainsi, les jalons d’une nouvelle perspective de carrière pour lui.

En savoir plus  
0 Commentaires

60 minutes, 7 danseurs et une chanteuse live, tel est le pari fou que s’est lancé la compagnie de danse Kif-Kif Bledi avec le spectacle Amazigh Vortex qui fusionne danses amazighes nord-africaines, danses clubbing et d’inspiration hip hop.

En savoir plus  
0 Commentaires

Mariem Hassan est sans conteste la plus emblématique des voies sahraouies qui porta haut les revendications du Sahara Occidental á l’universalité. Aujourd’hui, nous commémorons la 7e année de sa mort suite á une longue maladie qui l’emporta le 22 aout 2015. Music In Africa lui rend hommage en chansons.

En savoir plus  
1 Commentaires

Sahariennes, un projet musical imaginé dans le cadre du dispositif « Africa 2020 » sous la direction artistique du musicien Piers Faccini et coproduit par l’Opéra de Lyon & Dérapage Prod, réunit quatre voix féminines issues de quatre pays africains qui ont un point en commun : le Sahara, cet espace qui véhiculent mille et une imagerie á l’aune d’un exotisme occidental désuet mais tenace.

En savoir plus  
0 Commentaires

La musique algérienne, très éclectique est intimement liée au terroir de chaque région ou groupes ethniques, de ce fait, elle est á la fois autotélique dans son exécution mais aussi analogue dans son fonctionnement social, oscillant entre le savant et le populaire, le sacré et le profane.

En savoir plus  
1 Commentaires

Le Cabaret Sauvage, site culturel emblématique de Paris, la capitale française, est orné de paillettes en ce mois de juillet, pour la célébration de ses 25 ans d'existence. Une longue série de concerts y est prévue à cet effet.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Algérie a célèbré ce 5 juillet, ses 60 ans d’indépendance. L’occasion pour Music in Africa de vous faire découvrir une sélection de 9 chants patriotiques qui ont façonné l’imaginaire collectif algérien. Des chants en arabe classique (langue officielle de l’état), en darja ou encore en tamazight.

En savoir plus  
1 Commentaires

L’agence française de production & booking Tartine Production a mis en ligne, entre septembre et décembre de l’an dernier, une série de six vidéos en format live session acoustique.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le Chaabi est un genre musical algérien né au XX siècle á la Casbah d’Alger, l’emblématique médina historique de la capitale. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1992, elle est caractérisée par sa structure urbaine établie autrefois sur une stratification sociale complexe (appartenances ethnico-religieuses et corps de métier)

En savoir plus  
0 Commentaires

Le 15 mai 2006 à Paris s’éteignait la Mama du Raï, Cheikha Rimitti. Malgré les années, la sulfureuse diva, figure tutélaire du raï, est toujours boudée par les officiels de son pays et, hélas, beaucoup d’intellectuels algériens.

En savoir plus  
0 Commentaires