Depuis le 22 février, l’Algérie se révolte. Le mouvement populaire embrase et fédère les Algériens. Au début de ces manifestations pacifiques, à l’instar des Soudanais qui chantent à l’unisson le classique « Ana Ifriqui, ana soudani » (je suis africain, je suis soudanais) d’Ibrahim Al Kashif, les rues algériennes prennent des airs de grandes fêtes, les artistes

En savoir plus  
0 Commentaires

Le Cabaret Sauvage, site culturel emblématique de Paris, la capitale française, est orné de paillettes en ce mois de juillet, pour la célébration de ses 25 ans d'existence. Une longue série de concerts y est prévue à cet effet.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’Algérie a célèbré ce 5 juillet, ses 60 ans d’indépendance. L’occasion pour Music in Africa de vous faire découvrir une sélection de 9 chants patriotiques qui ont façonné l’imaginaire collectif algérien. Des chants en arabe classique (langue officielle de l’état), en darja ou encore en tamazight.

En savoir plus  
2 Commentaires

L’agence française de production & booking Tartine Production a mis en ligne, entre septembre et décembre de l’an dernier, une série de six vidéos en format live session acoustique.

En savoir plus  
0 Commentaires

Le Chaabi est un genre musical algérien né au XX siècle á la Casbah d’Alger, l’emblématique médina historique de la capitale. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 1992, elle est caractérisée par sa structure urbaine établie autrefois sur une stratification sociale complexe (appartenances ethnico-religieuses et corps de métier)

En savoir plus  
0 Commentaires

Le 15 mai 2006 à Paris s’éteignait la Mama du Raï, Cheikha Rimitti. Malgré les années, la sulfureuse diva, figure tutélaire du raï, est toujours boudée par les officiels de son pays et, hélas, beaucoup d’intellectuels algériens.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’artiste belgo-nigérien Aboubacar Anana Harouna (aka Anana Kel Assouf), lauréat des Octaves de la Musique en 2017 et 2020 et leader du groupe Kel Assouf raconte à PAM son Niger natal, sa musique et son engagement. Interview.

En savoir plus  
0 Commentaires

Alger nooormal est la bande sonore qui accompagne un livre éponyme désormais devenu culte. Tous deux racontent – des années 60 aux années 2000, la capitale algérienne dans tous ses états, donnant la parole aux chants de ses habitants. Les gens normaux. Pardon, nooormal !

En savoir plus  
0 Commentaires

Vingt-cinq années après son assassinat à Oran, le chanteur algérien et icône du « rai love » suscite de nos jours encore de vives émotions, une immuable adoration et beaucoup de respect. Symbole de résistance, il reste vivant dans le cœur des Algériens.

En savoir plus  
1 Commentaires

Idir, le chanteur-monument algérien est décédé ce samedi 2 mai à Paris, suite à une longue maladie. En quarante ans de carrière, il aura été l’incontournable héros de la musique kabyle, et un apôtre de la diversité.

En savoir plus  
0 Commentaires

L’artiste tunisien Ghoula dévoile son nouveau clip « Bambara », issu de son prochain album Demi Écrémé. Il y remet à l’honneur le stambali, la confrérie soufie cousine du Diwan algérien et des Gnawas du Maroc.

En savoir plus  
0 Commentaires

La pharmacopée magique en Afrique du Nord au début du XIX, telle qu’elle fut observée par Edmond Douté, dans son ouvrage de référence pour la période «Magie & religion dans l’Afrique du nord»,est décrite comme étant peu complexe et foncièrement élémentaire.

En savoir plus  
0 Commentaires