« La rencontre musicale des oasis Ouargla » est un festival qui aborde la musique de façon didactique et qui s’inscrit dans une démarche socioculturelle tendant à perpétrer l’imaginaire collectif d’une jeunesse consciente des richesses de son patrimoine local, mais également avide de découvrir d’autres horizons.
Un espace dédié à l’expression artistique et propice à la création
S’inscrivant dans la continuité d’une action entreprise l’année précédente et suite au succès fulgurant qu’a connu cette dernière; la deuxième édition de « La rencontre musicale des oasis Ouargla » a fait vibrer Ouargla aux rythmes de la musique du 26 au 30 du mois d’avril 2014.
Slimane Boughaba, président de l’association ADJIAL ZINGDAH-AL TAKAFIA et musicien dans un groupe éponyme, précise que cette manifestation musicale est la résultante d’un projet ambitieux et visionnaire dont les jalons ont été posés par l’association qui a œuvré en étroite collaboration avec le Ministère de la culture et ses institutions annexes.
Le public composé d’une grande majorité de jeunes, a pu apprécier des concerts de grande qualité donnés par une pléiade d’artistes aux univers et styles musicaux divers.
Une musique ancrée engagée dans la réalité et le quotidien avec la Not, Mazal et Southcrew. L’ambiance feutrée de l’univers musical de Goya et la voix captivante de Rihab Alloula. Du Diwan avec Maalam Lahbib, Nora Gnawa, Larbi Djeddi, Youcef Zergoune, Feroudja, Zingdah, Tahahkit, Haroun Freeman et Nabil Baly Othmani.
Par ailleurs, le public a pu revisiter ses classiques avec Cheick El Kaid et découvrir un groupe dont le nom s’ajoute à la nouvelle scène musicale algérienne : Ghaba story de Ouargla qui ont enflammé la scène avec des sonorités Reggae.
« La Rencontre » a, en outre, permis la mise en place d’une expo-vente d’instruments traditionnels africains, de l’atelier « Iharen d’Afrique », un espace dédié au palmier-dattier : grande fierté de l’oasis avec plus de 50 variétés de dattes répertoriées et une exposition de marionnettes représentant des scènes de la vie quotidienne (mariage, célébrations et manifestations culturelles) et enfin des ateliers et class master d’initiation à la musique destinés aux plus jeunes.
Tahar Idder, un des membres de la formation musicale Zingedah, ajoute en ce sens : « Suite à l’action de l’année dernière, de jeunes filles de Ouargla, s’expriment dans la rue avec leurs guitares et cela relève de l’exploit des plus louables »
Rehausser l’action culturelle à travers l’échange musical et ses manifestations et redonner ainsi à la musique locale ses lettres de noblesses, tels sont les principaux objectifs de « la rencontre musicale des oasis de Ouargla ». Une démarche qui tente de réajuster l’image de l’oasis loin des clichés et dénominations qui tentent de la réduire en ce sens à une série de faits divers et à une agglomération industrielle liée exclusivement à l’or noir et à ses aléas. La charmante oasis de Ouargla est bien plus que cela.
Leila Assas
Credit photos : © Oussama Bourdine