27 Nov
27Nov

Transcendant le cadre institutionnel, la musique en Algérie, et de manière éloquente, est vivante, rurale et urbaine mais surtout omniprésente lors des rassemblements et manifestations populaires. Cependant, depuis des années, le gouvernement algérien initie des actions en vue de préserver ce patrimoine immatériel.


Alger

Festival Culturel International de la Musique Andalouse et des Musiques Anciennes

Initié en 2005, le festival se déroule chaque année durant la dernière quinzaine du mois de décembre et dure une semaine durant laquelle d’illustres orchestres de musique andalouse de divers pays sont à l’honneur (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye…) aussi, des orchestres et artistes de musiques anciennes traditionnelles sont conviés comme l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Irak, le Japon et d’autres pays. En marge des spectacles, ont lieu des conférences thématiques autour de la musique andalouse, sa poésie, ses instruments et ses airs de diffusion. 


Festival Culturel International de Musique Diwane 

Créé en 2008, ce festival annuel passe biennal en 2017 et rassemble durant le mois de juillet les adeptes du genre, venus des quatre coins de l’Algérie et honore les lauréats du festival local analogue de la ville de Béchar (sud- est). Le diwan étant par essence une musique traditionnelle aux rites ésotériques, le festival offre, un cadre institutionnel pour les artistes désireux de se professionnaliser en leur offrant visibilité et réseautage. Parmi les têtes d’affiches du festival :  Keziah Jones, Aziz Sahmaoui & Univesity of Gnawa, Vieux Farka Touré, Omar Sosa, Noura mint Seymali et tant d’autres.


Le Triangle

Depuis sa réouverture en 2009, le lieu s’est imposé comme adresse incontournable pour les sorties nocturnes algéroises. Comme son nom l’indique, cette discothèque est un triptyque où chaque espace offre un style différent. Au programme musique raï, jazz et techno.Beaucoup de têtes d’affiches du raï se produisent au Triangle comme feu Houari Manar, Chaba Dalila, Kader Japonais, Warda Charlomanti


Le Caïd Restaurant

Le Caïd Restaurant, en plus d’être une table gourmande, est un lieu très convivial et apprécié pour sa scène live et son orchestre aux tendances éclectiques. Le restaurant propose tous les jeudi et vendredi de la variété française, du chaabi algérois, du rock, du jazz. Le restaurant est situé á 79 Boulevard Mohamed 5, Alger Centre.


Oran

Festival de la chanson Oranaise

Organisé depuis 2008 au Théâtre de Verdure Hasni Chekoun puis déplacé au Théâtre Régional d’Oran, le festival se déroule en été, période durant laquelle Oran accueille beaucoup d’estivants. Artistes de renom et jeunes talents rendent hommages aux barbes de la chanson oranaise. Le Prix du feu Blaoui el Houari est décerné par l’Office National des Droits d’Auteur et des droits voisins, afin d’encourager la nouvelle scène de la chanson oranaise.

Le Mélomane Restaurant

S’il y a un lieu qui rend compte de la richesse musicale oranaise, pétrie au fil des années de brassages culturels, c’est bien le Mélomane, une table méditerranéenne connue pour son orchestre, ses crooners et ses jam sessions. Du Malhoun, du raï ou encore de la variété française font du Mélomane un lieu culte, transgénérationnel et très convivial. Le Mélomane se situe au Centre-ville d’Oran, à la rue Mirauchaux.

Le Baalbec restaurant lounge

Le Baalbec restaurant est un des lieux incontournables de la jeunesse oranaise branchée. Il propose, tous les jeudi et vendredi à partir de 23h, des concerts live et DJ set. La propriétaire Fouzia, une mélomane dans l’âme, a su concevoir au fil du temps, un lieu hétérogène qui rassemble depuis des années les amateurs de la Soul, du R’N’B, du Jazz, de la Old school, du Latino & Afro House. Le Baalbec est situé à Canastel villa n°7 Hei El Menzah.


Les cabarets de la Corniche

La ville d’Oran tient sa réputation de « Bahia » (radieuse) et de sulfureuse de ses cabarets situés tout au long de sa corniche. Fiefs de l’industrie de la musique raï, les cabarets attirent les adeptes du genre et beaucoup de touristes et de curieux. Les ambiances et les standings varient selon les lieux, il y en a pour tous les goûts et les bourses. Les cabarets les plus huppés sont le Merdjajou, Mezghena, la Vielle Marmite, le Palace, Manara et si vous cherchez de l’authentique qui propose du old raï et du bédoui traditionnel, il existe des lieux authentiques et undergrounds comme Saïd Gourmet et la Roue.


Batna

Festival international de musique de Timgad

Le Festival international de musique de Timgad est l’un des plus anciens festivals en Algérie datant de 1967 et qui avait pour lieu, le prestigieux amphithéâtre antique berbéro-romain du site protégé le Timgad. En 2010, le festival pérégrine pour s’installer au nouveau théâtre de Timgad, une réplique de l’arène archéologique. Le Festival accueille des stars algériennes et internationales dont Jimmy Cliff, Mory Kanté, Kadhem Saher, Amadou & Mariam et Atri N’assouf.


Théâtre régional de Batna

Le théâtre régional de la ville de Batna, situé à l’Avenue de la République, au centre-ville, est un antique édifice colonial datant de 1899. Fermé pendant des années pour des travaux de réhabilitation, il réouvre ses portes en 2009 et accueille des artistes et formations locales, nationales et internationales. Le théâtre abrite les Journées de la musique classique et d'autres évènements.


Odéon & Babylone

Odéon & Babylone est un café-théâtre qui propose une scène libre pour les jam sessions Jazz & Blues principalement. Depuis sa création, le lieu offre une tribune aux musiciens amateurs et organise des concerts d’artistes comme les Iwal, un groupe musical originaire de la ville, Amine Tefaha, groupe Baraim, Nessma. Le café-théâtre est situé au centre de ville de Batna, aux Allés Benboulaid


Constantine

Dima Jazz

Dima Jazz est le plus grand rendez-vous jazzy de l’Algérie. Créé en 2003 par l’association musicale Limma de Constantine, il est placé par la suite sous le haut patronage du ministère de la culture et gagne en notoriété. Le festival a accueilli de nombreuses têtes d’affiches tel que Tony Allen, Aka Moon, Nguyen Lê, Maceo Parker ou encore Kesiah Jones e offre une scène « off » pour la nouvelle scène jazz nationale. Le festival se déroule au Théâtre Régional de Constantine (TRC).


Festival Culturel International d’el Inchad

El Inchad est une expression musicale liée initialement à la mystique musulmane soufie mais aussi aux chants patriotiques. Ce genre musical a son festival culturel international en Algérie depuis 2011. Le théâtre régional Mohamed Taher Fergani de Constantine a accueilli lors de la dernière édition en 2019 (avant le covid-19), des troupes venues de la Syrie, Sénégal, Tunisie et Maroc.


Festival Culturel International de Musique Malouf

Le festival Culturel International de Musique Malouf existe depuis 2007. Ce sous-genre musical est dérivé de la musique andalouse et emblématique de l’est algérien dont les foyers sont la ville de Constantine, Annaba mais aussi présent en Tunisie et la Lybie. Fidèles à la tradition andalouse, nombreux artistes et orchestres des pays détenteurs du genre sont conviés à la scène du festival tel que Salim Fergani, Mohamed Adlene Fergani, Cherif Benrachi, Faouzi Abdennour, Dib Layachi et les Tunisiens Hamdi Chelghmi et Fathi Bousenina.


Tizi ouzou

Raconte-arts

Raconte-art est un festival itinérant, pluridisciplinaire et participatif qui sillonne les villages de la Kabylie depuis presque vingt ans. Initié en 2004 par Hacene Metref, Denis Martinez et Salah Silem, le festival draine un public de plus en plus nombreux et éclectique. Co-organisé en collaboration avec le comité du village hôte, le festival incarne les valeurs vernaculaires amazigh basées sur consensus et la démocratie, le citoyen est de ce fait acteur et non juste spectateur. Le festival accueille expositions, ateliers, cercles de réflexion et une scène musicale où de nombreux artistes se sont produits comme Amel Zen, Akli D., Samira Brahmia, Iwal, Ali Amran, Oulahlou et Cheikh Sidi Bémol. Pour cause du Covid-19, la dernière édition s’est déroulée en virtuel.


Mystic Jazz

Le Mystic Jazz est un restaurant gastronomique charmant et cosy qui possède une scène libre et organise tous les jeudis des soirées karaoké. Le restaurant propose principalement de la musique Jazz, de la pop et rock anglo-saxon ainsi que la variété française. Il est situé à la Coopérative Printemps, au centre-ville Tizi Ouzou.


Timimoun

Festival d’Ahalil 

Depuis son classement patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, Ahalil, registre musical ethnoculturel emblématique des populations berbères zénètes du Gourara, jouit de mesures de préservation initiées par le ministère de la Culture algérien qui institutionnalise sa première édition en 2008. Le festival a eu lieu en mois de décembre et se déplace pour la dernière semaine du mois de mars en 2021. En marge du festival, le Ahalil est pratiqué dans la région du Gourara, dont la capitale est Timimoun, tout au long de l’année lors des fêtes de mariages et célébrations cultuels.


Ziara de Ma Mliha 

La Ziara* de Ma Mliha est une des manifestations culturelles ésotériques et communautaires la plus importante de la confrérie du Diwan* de Sidna Bilal de Timimoun. Propre à la population subsaharienne issue des descendants d'anciens esclaves de la région, elle a lieu chaque année au mois de Chaabane du calendrier lunaire musulman. Les festivités durent trois jours et se déroulent au cœur de vieux ksar au Souk de Sidna Moussa, autrefois, un marché d’esclaves.


Autres évènements

Il existe d’autres évènements musicaux à citer comme le festival de la musique et chanson amazigh de Tamanrasset, la Sbeiba, fête traditionnelle des populations touaregs de Kel n’Ajjer de Djanet, le festival de la chanson kabyle de Bejaia, festival du raï de Sidi Bel Abbes, le festival culturel local de la musique et de la chanson du M'Zab à Ghardaïa.


Initialement publié sur Music In Africa

 https://www.musicinafrica.net/fr/magazine/la-scene-de-la-musique-live-en-algerie


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.