02 Aug
02Aug

60 minutes, 7 danseurs et une chanteuse live, tel est le pari fou que s’est lancé la compagnie de danse Kif-Kif Bledi avec le spectacle Amazigh Vortex qui fusionne danses amazighes nord-africaines, danses clubbing et d’inspiration hip hop.


« 2972, est-ce la fin du monde ? La diaspora amazighe est éclatée aux quatre coins du globe. Pour tenter de sauver la planète, des résistants réunissent leurs forces et pouvoirs en se basant sur leur héritage amazigh ». Inspiré de la mythologie nord- africaine, le spectacle futuriste Amazigh Vortex oscille entre métachronisme, ellipse, parallélisme et réalités contemporaines. Il aborde des sujets contemporains comme l’immigration, la double culture de la diaspora africaine au sein de la société française ou encore les séquelles liées à la colonisation. Le Vortex symbolise les traumas tant sur le niveau individuel que collectif.

« Ayant baigné dans mon enfance dans l'univers des Comics, j'ai écrit ce spectacle en utilisant les mêmes codes que les grosses productions de films sur les super-héros car je considère que les personnages nord-africains sont quasi inexistants dans ce type de productions, ou cantonnés à des "méchants". » explique Raïssa Leï et ajoute en ce sens « La culture amazighe est pleine de personnages mythologiques comme Anzar, Dieu de la pluie, dont le personnage Kalizar est inspiré. Nos super-pouvoirs sont liés aux héritages directs : Maura puise son pouvoir des végétaux et de son abdomen, Remla du sable, Afellan de ses cheveux bouclés, Ifri de pouvoirs télépathiques mêlés aux réseaux informatiques, Raïssa de ses épaules en tant qu'héritière de tribu guerrière et Elysha maîtrise l'art du bâton du Tahtib. »

 Basée à Paris, la compagnie Kif-Kif Bledi est spécialisée dans les danses alternatives d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Créée en 2017 par la talentueuse marocaine Leïla aka Raïssa Leï, la fondatrice, chorégraphe et directrice artistique de la troupe qui œuvre depuis des années à décoloniser les danses traditionnelles qui ont trop longtemps souffert d’appropriation culturelle et d’orientalisme. La compagnie propose des prestations diverses, à l'international : représentations en théâtres, festivals, animations privées, stages, workshops à la carte d'initiation de plusieurs danses comme le Chaabi, Ahwah, Reggada (Maroc), Allaoui, danse Kabule (Algérie), Fezzani, El Nakh( Tunisie), Dabke libanais ou encore le Roman Havasi turc, ainsi que des conférences et talks pour la promotion des cultures arabo-amazigh et levantines. Pour le spectacle Amazigh Vortex, Raïssa Leï s’entoure d’une talentueuse équipe technique et artistique de la diaspora nord-africaine comme Cheb Runner (Maroc) aux platines puisant dans des sonorités traditionnelles telles que le ribab, le guembri, des rythmes de musiques raï et chaouies, du mezoued tunisien, avec des sons électro et house et Manel Layla (Algérie) qui pose sa voix suave pour un voyage cosmique et contrasté. Les créations visuelles sont signées Syncretical et Illustradil (Maroc), les costumes sont du créateur Zino (Algérie). Amazigh Vortex, en plus de son aspect ludique et divertissant, se veut résolument politique et social en mettant l’accent sur l’invisibilité des cultures africaines du champ artistique et audiovisuel français.


Initialement publié sur https://www.musicinafrica.net/fr

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.