02 Aug
02Aug

Le documentaire La rockeuse du désert dresse le portrait de Hasna el Becharia, l’emblématique doyenne des gnawa femmes en Algérie. À travers ce biopic musical, Sara Nacer, la cinéaste algéro-canadienne, nous livre un récit intime aux résonances venues du désert algérien.

Primé au festival Vues d’Afrique, édition 2022, le documentaire est le fruit d’une décennie de travail immersif dans l’univers de Hasna el Becharia, première adepte femme gnawi (genre musicale nord-africain à caractère ésotérique et confrérique des communautés d’origines subsahariennes) à avoir fait évoluer le gerne extramuros et á avoir manipulé le gumbri, un instrument réservé qu’aux hommes initiés. Hasna, par cette transgression, repousse les diktats exercés sur elle en tant que femme de la communauté gnawi.

« Ce fut un véritable coup de cœur, elle a une aura incroyable et surtout, une incroyable présence sur scène, j'ai vraiment eu la chance de bien la connaître au fil du temps notamment en la produisant au Canada en 2013 et 2014. D'ailleurs, le tournage du film a commencé lors de cette tournée canadienne. » nous confie Sara Nacer

Le documentaire aborde des sujets comme le patriarcat, la résilience ou encore le féminisme. Ce dernier est l'un des thèmes centraux du documentaire qui met l’accent sur la difficulté d’être une artiste dans des sociétés rétrogrades et conservatrices. Il s’agit en ce sens d’un féminisme forgé au gré de l’expérience de l’artiste, exempt d’intellectualisation comme le souligne la réalisatrice et ajoute, en ce sens « Cela [nous] rappelle un peu le caractère et l'essence matriarcale de notre africanité. » En effet, Hasna ouvre le bal et montre la voie pour de nombreuses femmes. Si de nos jours, nombreuses sont les artistes femmes issues du milieu fermé du gnawa qui se produisent sur scène, ce n’était guère chose répandue il y a quelques décennies.

« Mon père m’interdisait de toucher son gumbri, il m’était totalement interdit de m’en approcher. J’en ai donc fabriqué un, toute seule, avec tous ses éléments. [ ] mon père était à l’étage. Il ne pouvait pas m’entendre. J’avais peur qu’il m’attrape et il me tue » révèle Hasna el Bacharia devant la caméra de Sara Nacer.

Maniant avec virtuosité aussi bien le gumbri que la guitare électrique, Hasna animait les fêtes de mariages dans son oasis natale. En 1999, elle est invitée à se produire au Cabaret Sauvage, dans le cadre du festival Femmes d’Algérie. Débute dès lors sa carrière professionnelle. La consécration tombe avec l’album Djazaïr Johara (l’Algérie cette Perle) sorti en 2002. Le public algérien découvre une diva au caractère bien trempé et au verbe acerbe. Le documentaire énonce plus de vingt ans d’archives de l’artiste, de son enfance à son installation en France. Après avoir pérégriné dans plusieurs festivals, Sara Nacer espère et aspire à montrer son documentaire au public algérien en présence de Hasna. Le documentaire ne sera pas disponible sur les plateformes de distribution avant au moins une année précise sa réalisatrice. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.